Notre histoire

Bettina Graziani,
un emblème de la mode

Mannequin français phare d’après-guerre, Simone Bodin, plus connue sous le nom de Bettina Graziani, était la favorite des plus grands et influença le monde de la mode.

Elle représente à elle seule l’essor de la Haute Couture mais aussi une nouvelle vision de l’élégance. Bettina Graziani se différenciait des autres femmes par son style singulier : elle représentait l’image de la Parisienne idéale, présentée comme libre, distinguée mais tout en restant naturelle. Prisée de tous les couturiers et photographes de mode, Jacques Fath sera celui qui lui attribuera son célèbre surnom.

Hubert de Givenchy lui fera l’honneur de nommer l’une des pièces de sa première collection par son surnom : la célèbre « Blouse Bettina ». Elle sera saluée par la presse comme « le modèle de Paris ayant le plus de succès » et se hissera comme la première mannequin star. Bien plus qu’une muse, Bettina a su marquer les esprits et s’imposer telle une véritable légende.

Origine de la société Bettina

C’est en 1954, durant l’Age d’Or de la Haute Couture Française, que débute la belle histoire de la société Bettina au sein de la Principauté de Monaco, dans le quartier de la Condamine. Spécialisée dans le développement et la fabrication de produits haut de gamme en mailles fines, la société monégasque est née de l’envie novateur d’une prestigieuse icône de la mode aspirant à changer l’image de la femme au sein de la société, Bettina Graziani. La maille était pour elle, l’un des moyens d’émanciper les corps en leur ouvrant les champs des possibles. Plus accessible et mieux adaptée au mode de vie des années 40/50, les vêtements en maille, aussi raffinés soient-ils, intègrent rapidement le dressing de la gent féminine de cette époque.

Avant que Bettina Graziani ne tourne définitivement la page du monde de la mode, elle confia son fameux patronyme à l’entreprise monégasque ainsi que sa célèbre signature qui deviendra son logo. Elle dessina les silhouettes singulières des deux premières collections de la société Bettina.

Une légende qui perdure

Bettina était considérée comme l’élégance même de la Haute Couture française, il était donc évident de maintenir et partager les missions qui lui étaient chères au travers de l’entreprise monégasque. Jour après jour, la société Bettina se développe tout en préservant son aspect familial.
Depuis 1957, la société Bettina développe des collections en mailles fines de deux grandes maisons de luxe françaises, et ne cesse d’obtenir la confiance d’autres prestigieux grands noms de la mode haut de gamme. Aujourd’hui dirigé par M. Philippe Prud’homme, c’est avec fierté que la Bettina développe et produit en interne des pièces uniques pour de talentueux créateurs de mode.
Une envie perpétuelle d’atteindre la perfection, une expertise acquise depuis des décennies, une recherche constante d’innovation, associées à la volonté de partager l’héritage de Bettina Graziani, tels sont les maitres mots qui composent l’ADN de l’atelier et usine Bettina. Etablie à la même adresse début son ouverture, la société Bettina poursuit sa mission et prend le pari de diffuser la légende Bettina encore longtemps !

Un aventure qui continue

Bettina s’engage dans un management écoresponsable. Pour cela, des actions sur la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) sont mis en place.

Fort de son expertise et souhaitant agir à son niveau durant la crise sanitaire de 2019, Bettina a su relever un nouveau défi en développant sa marque propre Bettimask

Depuis, un nouveau chapitre est en train de s’écrire pour Bettina via le lancement de la marque Studio Simone by Bettina et son premier produit.