Savoir-faire

Tradition

Fruit de siècles de savoir-faire, le tricot brille aujourd’hui d’un nouvel éclat. La combinaison d’anciennes et de nouvelles technologies ouvre désormais de multiples possibilités.

Innovation
Synonymes d’innovation et de tradition, l’atelier et l’usine Bettina développent et fabriquent de prestigieuses créations en mailles haut de gamme depuis 1954.
Excellence
Donner naissance et promouvoir un travail technique de haute qualité, tout en conservant l’aspect artisanal d’antan et en visant l’excellence.
Référence
Cette synergie et ce sens du détail sont particulièrement appréciés des grandes maisons de mode et designers, fidèles depuis plusieurs années.

Notre coeur de métier

Le bureau d’étude et développement des collections

Notre bureau d’étude vous accompagne tout le long de votre projet, depuis vos inspirations jusqu’à la validation des prototypes (défilé, presses, répétitions et pièces uniques), tout en respectant le rythme des collections et des défilés. Une équipe réactive et force de propositions est spécialement dédiée aux développements des collections.

Les esprits créatifs vous proposeront des échantillons et des points de maille d’après vos envies, réalisés avec des matières qualitatives et techniques adaptées. Avec expertise et sensibilité, vos croquis de mode seront traduits par l’équipe de designers dans le respect de la réalité stylistique originale. Modélisés en 3D sur des logiciels à la pointe de la technologie, puis analysés en programmation par des techniciens-programmeurs qualifiés, chaque panneau de maille est étudié avant d’être tricoté afin de garantir des pièces finales abouties dès la collection. Le bureau de style et de l’atelier de confection associé, travaillent main dans la main pour donner vie à des pièces de collection haut de gamme.

La programmation
tricotage

Présent à Monaco et en Italie, le large parc machine se compose de X machines à tricoter rectilignes Stoll de dernières générations. Disponible de la jauge 5 jusqu’à la finesse de la jauge 18, cette vaste flotte de machines de haute technologie, à simple et double fonture, permet de répondre rapidement à toutes les demandes. La maille est modélisée sur des logiciels sophistiqués pour permettre une programmation qui respecte les designs et formes complexes tout en sublimant la maille. Les techniciens-programmeurs spécialisés définissent avec justesse les paramètres de tricotage, le choix des aiguilles, le nombre de mailles et d’autres critères qui permettent de produire le tricot nécessaire.

La mise au point/normalisation

Les modèles validés en collection sont adaptés au prêt-à-porter et développés dans toutes les tailles grâce au processus de gradation. Le processus de fabrication est réétudié afin d’optimiser la production.

La production

Du tricotage jusqu’au conditionnement final, en passant par les finitions et le traitement, l’intégralité des pièces sont suivies dans l’usine pour garantir une qualité exemplaire et une ponctualité sans faille.
De nombreux acteurs et petites mains interviennent en synergie et mettent en œuvre leur expertise tout le long du processus de production, jusqu’à apporter la touche finale au produit, le tout dans le respect des plannings convenus avec les clients.

Contrôle qualité

Tous les panneaux de maille sont contrôlés avec dextérité par une équipe de spécialistes, à différentes étapes puis une fois la pièce finie. Le « bien-aller » du modèle est également testé. L’ensemble de ces contrôles permettent de garantir la bonne application du cahier des charges du client, challengent les équipes à réaliser des pièces toujours plus pointues et à viser l’excellence. Le laboratoire interne géré par des ingénieurs qualité et R&D rend possible la réalisation de multiples tests nécessaires pour contrôler l’ensemble des paramètres qualitatifs et d’innocuité textile.